Séance du 05/05/2021 :

La piste est montée, il ne reste plus qu’à la tester.

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, il a été décidé de reprendre en présentiel le 26 Mai. Les essais actuellement prévus seront effectués à partir de ce jour-là afin d’être opérationnels le jour de la présentation.

Concernant la présentation en elle-même, une demande de réalisation en présentiel est prévue pour le 30 Juin au Fablab de Plœmeur.

Séance du 28/04/2021 :

La première partie de la séance a porté à un débat et une réflexion sur la présentation du projet en présentiel, suite au report de la Nuit du Handicap (ou de son éventuelle annulation) initialement prévue le 12 Juin. Elle pourrait ainsi se tenir le 30 Juin ou le 7 Juillet, selon les disponibilités des membres du groupe dans un lieu qui reste à définir en fonction des règles sanitaires en vigueur.

La seconde partie a été dédiée à la fin de l’élaboration du diaporama qui servira de support à la présentation du projet.

Séance du 21/04/2021 :

Un damier a été ajouté sur la piste pour symboliser la ligne de départ.

Sur le dragster qui avait un problème de démarrage, des roues arrières plus petites ont été mises à la place des anciennes. Suite à ce remplacement, le démarrage du dragster fonctionne mieux.

Nos prochaines étapes en vue de la Nuit du Handicap seront de travailler la présentation du projet et la programmation des dragsters.

La séance du jour a été dédiée au support de présentation du projet.

Séance du 14/04/2021 :

La piste a été retravaillée, elle est désormais plus résistante et sera opérationnelle la semaine prochaine.

Une ligne de départ sera située à 25 cm du début de la piste, fera 5 cm de large et sera de style « damier » (voir image).

Du scotch papier sera également nécessaire pour matérialiser la ligne d’arrivée.

Une réflexion est menée sur un moyen pour faire tenir les cordes (limites des couloirs de la piste) tout en enroulant la piste.

Si c’est possible, il est souhaitable de pouvoir visiter la salle dans laquelle aura lieu la démonstration, afin de connaître à l’avance notre positionnement.

Suite à un problème de démarrage constaté pour le dragster avec les grosses roues, une décision sur la taille des roues de celui-ci sera prise.

Séance du 07/04/2021 :

Suite aux nouvelles restrictions sanitaires, la séance s’est effectuée en distanciel.

Lors de la précédente séance, le ruban adhésif ne permettait pas aux composants de la piste de se maintenir lorsqu’on la déroule pour son utilisation. Il a donc été décidé de relier les morceaux de Linoléum par recouvrement avec du scotch double face.

Le portique sera transmis afin que les tests de fonctionnement des dragsters puissent continuer.

Visioconférence sur Happyvisio en partenariat avec Autisme France

Webconférence le 6 avril à 17h

L’autisme, état des lieux et interventions

 

A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, HappyVisio organise, en partenariat avec Autisme France, une conférence d’une heure revenant sur la définition et le diagnostic des troubles ainsi que sur sur les interventions mises en œuvre.

Cette conférence sera en direct et interactive en proposant des quiz et des sondages au public ainsi que la possibilité d’interagir dan

s le chat tout au long de la conférence. Un temps d’échange en fin de conférence est prévu afin de permettre à l’auditoire d’obtenir des réponses à ses questions posées en amont ou durant la conférence.

Comment participer à cette webconférence ?

Pour participer gratuitement à cette conférence en ligne, rendez-vous sur le site www.happyvisio.com et inscrivez vous en renseignant le code partenaire MSHV21 dans le formulaire d’inscription.

Puis inscrivez-vous à la conférence du 6 avril. De cette façon, vous recevrez un email de rappel 24h et 1h avant le début de la conférence pour ne pas oublier le rdv.

Si vous n’êtes pas disponible le 6 avril à 17h, un replay sera mis à votre disposition sur le site pour une durée de 3 mois.

Cette conférence sera accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Aucune application particulière n’est à installer, mais un navigateur internet à jour est recommandé.

 

Séance du 31/03/2021 :

Première séance en présentiel à l’atelier depuis des mois.

La piste a été présentée à l’ensemble du groupe, il s’agit d’un assemblage de 5 bandes de Linoléum (de 2 mètres de long et de 25 centimètres de large) fixées avec du ruban adhésif. Trois cordes de 10 mètres (servant de bords de couloirs aux côtés gauche et droit ainsi qu’au centre) sont maintenues au Linoléum par deux épaisseurs de ruban adhésif.

Pour les tests, deux dragsters ont été utilisés.

Les tests effectués ont été peu concluants en raison de la déformation de la piste (les cordes se sont décollées quand la piste était roulée) et au démarrage des dragsters testés.

Concernant le démarrage des dragsters… la sensibilité de leur capteur de lumière a été modifiée, permettant à l’un d’eux de démarrer même si le portique semble légèrement trop haut. Pour le second dragster, le principal problème semble provenir des piles utilisées.

Concernant la piste, il est actuellement convenu de fixer les cordes à la piste le jour de la démonstration (lors de la Nuit du Handicap).

Pour la prochaine séance en présentiel, des piles neuves seront nécessaires et le portique devra être légèrement plus bas.

Réunion publique GEM TSA du Morbihan

Suite à l’agrément accordé par l’A.R.S. pour la création d’un Groupe d’Entraide Mutuelle « Autisme » sur le département du Morbihan, les associations TSA 56 et Asperansa Morbihan ont le plaisir de vous convier à une réunion publique d’information du projet envisagé, le samedi 10 Avril à 15h (vous trouverez à la fin de ce message, une présentation rapide de ce qu’est un G.E.M.)
Lors de cette réunion, nous vous présenterons le projet déposé auprès de l’A.R.S. et vous serez invités à participer et contribuer à la construction de ce G.E.M. afin qu’il corresponde à vos attentes. Un G.E.M. doit être construit par et pour vous avec le soutien des associations marraines TSA 56 et Asperansa Morbihan.
Cette rencontre est publique, et ouverte à toutes et à tous.
Elle se fera principalement par visioconférence (un lien de connexion vous sera adressé après que vous nous ayez exprimé votre souhait de participer à cette réunion).
Pour les personnes ne pouvant pas utiliser les outils de visioconférence nous recherchons la solution la plus adaptée, soit une retransmission en facebook live de la réunion, soit une présentation se fera simultanément en présentiel, sur inscription. Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter (TSA 56 : 06 40 17 38 20 ou toussolidairesautisme56@gmail.com ou bien Asperansa Morbihan 07 68 70 05 51 ou bien gemtsa@asperansa-morbihan.org)
Qu’est-ce qu’un G.E.M. :
Un G.E.M. (Groupe d’Entraide Mutuelle) « Autisme » est une association de personnes adultes concernées par les T.S.A.
Ouvert au minimum 35 heures par semaine, un G.E.M. est avant tout un lieu d’échanges et de partages. Il propose des ateliers, par exemple musique, écriture, informatique, développement des habiletés sociales … dans les locaux du G.E.M., ainsi que des activités culturelles et sportives qui peuvent être réalisées à l’extérieur.
Les ateliers et activités sont décidés par les membres du G.E.M., et mis en œuvre avec le soutien d’un animateur salarié du G.E.M.
Un G.E.M. peut également être orienté vers des objectifs d’accès à l’emploi ou au logement, au développement de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne.

Séance du 24/03/2021 :

La piste est enfin montée.

La possibilité de reprise en présentiel est actée pour le Mercredi 31 Mars.

La présentation (sous LibreOffice) exposera notre projet de conception de dragsters de compétition lors de la Nuit du Handicap. Un prototype pour la présentation a été proposé et les différentes parties ont été attribuées aux membres du groupe.